Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association amitié franco-polonaise ZYWA POLSKA
Association amitié franco-polonaise ZYWA POLSKA
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 30 792
5 mars 2020

HISTOIRE - Véronique: Fille d'immigrés Polonais qui à été cachée un an dans une ferme du Val de Sambre.

La Région des Hauts-de-France a célébré le 9 décembre dernier, le Centenaire de l'Amitié Franco-Polonaise, l'association Zywa POLSKA était en voyage en Tchéquie et en Pologne mais a voulu contribué à cet anniversaire. 

[1919-2019] On célèbre depuis septembre le Centenaire de l’Amitié Franco-Polonaise. Célébrations jusqu’en 2023. La Région Hauts-de-France a accueilli plusieurs générations de polonais depuis le 3 septembre 1919, date de la signature de la Convention d’Immigration. Les « Polaks », une main d’œuvre courageuse, employée dans les mines de charbon ou de fer ou bien encore dans les fermes.

Sans titre

 

La France a compté 500 000 immigrés polonais dans les années 30. Le Pas-de-Calais, Département le plus « polonisé » de France en comptait 123 000 à cette époque de l’Entre-Deux-Guerres. La Sambre Avesnois a-t-elle été une terre d’accueil ? Quelles étaient leurs conditions de vie et de travail ?

 

Régis Krzyzaniak, Président de l’Association Zywa Polska à Feignies qui fait vivre la culture polonaise sur l’Arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe a été interviewé sur le sujet par Canal FM radio du Val de Sambre.

 

Christiane Cayla a apporté son témoignage car ses grands-parents ont travaillé dans des fermes à Beaufort près d’Hautmont et Taisnières-sur-Hon dans le Bavaisis à partir de 1934, date de leur arrivée en France avec leur fille de 4 ans qu’ils garderont cachée pendant une année.

 

Ce regard voulait apporter une autre vision de l'immigration des polonais qui ne sont pas venus que pour travailler dans les mines du Nord - Pas de Calais

Capture d’écran 2020-03-05 à 18

 

A écouter sur CANAL FM, ou faire la demande à l'association pour obtenir l'interview (fichier de 8Mo). 

Christiane Cayla et Régis Krzyzaniak ont été les invités de la Rédaction de Canal FM, le vendredi 27 décembre.

 

Photos d’Archives fournies par Christiane Cayla sur lesquelles figurent ses grands-parents et leur fille Véronique.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité