Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association amitié franco-polonaise ZYWA POLSKA
Association amitié franco-polonaise ZYWA POLSKA
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 30 789
11 mars 2020

Deuxième partie de la visite de Prague Déc 2019

Deuxième partie de la visite de Prague (voir album Visite de Prague seconde partie Décembre 2019)

L’avenue Venceslas mène à l’ancienne ville et son quartier juif de Prague (Josefov) il constituait le ghetto juif de la ville.  En 1850, le quartier est renommé Josefstadt, selon le nom de l'empereur Joseph II, qui émancipe les Juifs en publiant un édit de tolérance en 1781. 

Sous le Troisième Reich, les Nazis souhaitent faire de Josefov un musée exotique d'une race éteinte. Ils rapportèrent d'ailleurs des objets issus du pillage des synagogues de toute l'Europe centrale afin qu'ils soient exposés ici. Certains de ces objets en déshérence forment la base des  collections du Musée juif de Prague. 

Le Hradčany (Hradschin en allemand) désigne le quartier du château de Prague qui domine Malá Strana (le Petit Quartier, au sud du château, sur la même rive gauche de la Vltava) et Staré Město (la Vieille Ville, sur la rive droite en face du château). Il comporte nombre d’églises et de palais Renaissance et baroque (entre autres) habités par les nobles. C’est aujourd’hui le lieu du palais présidentiel (à voir la relève de la garde).

On revient des hauteurs du château par le célèbre pont Charles (Karlův most). Ce pont, achevé en 1402, est bâti en blocs de grès et flanqué de tours à chacune de ses extrémités (côté Malá Strana et côté Vieille Ville). Entre 1683 et 1928, 30 statues de saints réalisées par des artistes tels que M. Braun ou F. M. Brokof viennent progressivement orner chaque pile du pont. La plus célèbres d’entre elles est certainement celle de saint Jean Népomucène. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité